À propos
En bref
Pour me résumer assez rapidement, je suis directeur technique et CTO mais surtout artisan du magiciel !
Je suis spécialisé et très investi dans le monde du logiciel libre, Linux, BSD et Unix et j’aime partager mon expertise sur les sujets techniques, que ce soit de la programmation dans de nombreux langages, de l’infrastructure, de la sécurité, … au travers de mes articles, lives, conférences ou miroirs git.
Je développe principalement en C et en C++ mais je pratique aussi de nombreux autres langages tels que le Java, le C#, le Go, le Rust, le Python, le JavaScript, etc.
Je dispose de très bonnes connaissances et expériences dans des domaines divers tels que l’administration système, la sécurité et la cryptographie, la virtualisation, l’automatisation, … et j’en passe ! Je me passionne aussi pour l’électronique depuis mon plus jeune âge, tout comme l’informatique, et m’intéresse à des choses variées telles que la plate-forme Arduino, l’IoT, la domotique, l’impression 3D, … mais aussi les mathématiques et les sciences en général.
Je suis très impliqué dans la mouvance libre depuis près de 30 ans, que ce soit le domaine du logiciel ou le domaine du matériel. Je tente de pousser cette approche open-source partout où je le peux.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur mes activités professionnelles, je vous invite à consulter mon parcours.
Découvrez mes projets
En tant qu’artisan du magiciel, je code (évidemment) …
Vous pouvez retrouver mes différents projects et contributions sur mes différents miroirs git :
Mon projet Xcpc
Xcpc est un émulateur d’Amstrad CPC écrit en langage C que j’ai développé au tout début des années 2000 et que je continue à maintenir de façon assez régulière.
Il permet d’émuler la gamme classique des Amstrad CPC et est conçu pour fonctionner sur tout système POSIX, incluant Linux, BSD et Unix, disposant d’un serveur X11.
Mon projet AYM·JS
AYM·JS est un émulateur de puce sonore écrit en JavaScript avec l’API Web Audio ainsi que l’API Web MIDI.
Il est conçu pour émuler le PSG AY-3-8910 (Programmable Sound Generator) et le SSG YM2149 (Software-Controlled Sound Generator).
Outre l’émulateur lui-même, ce projet propose un player de musiques AY/YM permettant de jouer les anciennes musiques vidéoludiques des années 70/80 ainsi qu’un synthétiseur virtuel pilotable en MIDI grâce à l’API Web MIDI.
Mon portage de DOOM en WASM
J’ai fait un portage du code source original de DOOM tel que publié en 1997 afin qu’il puisse fonctionner dans un navigateur web.
Pour cela j’ai corrigé de nombreux bugs historiques, adpaté le code pour utiliser la bibliothèque SDL2 ainsi que les modifications nécessaires pour qu’il compile indifféremment en natif et en Web Assembly grâce à Emscripten.
J’ai fait un live Twitch sur ce sujet pour expliquer la méthodologie :
Vous pouvez retrouver le code source sur mes miroirs git :
Mon portage de Another World en WASM
J’ai fait un portage de la réimplémentation de la machine virtuelle du jeu Another World, écrite par Gregory Montoir et améliorée par Fabien Sanglard, afin qu’elle puisse fonctionner dans un navigateur web.
Vous pouvez retrouver le code source sur mes miroirs git :
- https://github.com/ponceto/another-world-interpreter/
- https://gitlab.com/ponceto/another-world-interpreter/
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux
Je assez présent sur les réseaux sociaux où je partage notamment ma veille quotidienne, n’hésitez donc pas à venir me suivre pour partager et échanger !