Proxmox VE - présentation
🔗 publié par Olivier Poncet le 23/01/2017 à 12:00
Proxmox Virtual Environment (PVE) est une solution de virtualisation libre (un hyperviseur), de type bare-metal, basée sur Debian GNU/Linux, les machines virtuelles Linux KVM et les conteneurs Linux LXC. Le code source est publié sous licence GNU Affero GPL v3.
Proxmox VE permet de monter aussi bien un serveur unique de virtualisation qu’un cluster complet de constitué de plusieurs serveurs physiques permettant de gérer la répartition de charge ainsi que la haute disponibilité (HA - High Availability).
Proxmox VE est en concurrence directe avec VMWare vSphere, Microsoft Hyper-V ou Citrix XenServer, mais ses forces sont notamment d’être intégralement libre (donc open-source) et administrable à l’aide d’une interface web sans avoir besoin d’installer de client spécifique sur les machines des administrateurs. La puissance et la souplesse de cette solution de virtualisation n’ont pas à rougir face à la concurrence, loin s’en faut, et vous allez pouvoir le constater car nous allons tout de suite rentrer dans le vif du sujet.
Fonctionnalités
Proxmox VE dispose de fonctionnalités avancées, alliant puissance et souplesse d’utilisation :
- Système bare-metal basé sur Debian Jessie
- Administration complète à l’aide d’une interface Web
- Support de Linux KVM et Linux LXC
- Mode clustering avec haute disponibilité
- Console VNC intégrée en HTML5
- Support de stockages locaux (ext4, ZFS, LVM, LVM-thin)
- Support de stockages distants et/ou partagés (NFS, iSCSI, GlusterFS, DRBD)
- Snapshots live des machines virtuelles
- Migration à chaud des machines virtuelles
- Fonctionnalités de sauvegarde des machines virtuelles
- Gestion des permissions (utilisateurs, groupes, pools)
- Support de LDAP et Active Directory
- Support réseau avancé (Bonding, VLAN, …)
- Firewall intégré
- …
Les fonctionnalités étant très nombreuses, les énumérer toutes ici ne servirait pas à grand chose. Pour cela je vous invite à aller consulter le site internet de Proxmox.
Pourquoi Proxmox ?
Réponse courte : pourquoi pas ?
Réponse longue : c’est une solution libre et donc open-source, extrêmement souple et performante permettant de monter une infrastructure complète de virtualisation à moindre coût. Cette solution apporte une souplesse d’utilisation et d’administration assez incroyable. Cela fait plusieurs années que j’utilise Proxmox VE, et force est de constater que chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés, et simplifie d’autant plus la vie des personnes devant gérer et utiliser une infrastructure de virtualisation professionnelle.
Aujourd’hui, je l’utilise de manière identique sur des petits serveurs aussi bien que sur une infrastructure plus conséquente de plusieurs serveurs industriels disposant de nombreux CPU et cœurs de CPU, de plusieurs centaines de Gio de RAM, le tout allié à un stockage réseau performant.
What else ?
Dans les prochains billets consacrés à Proxmox VE, nous parlerons de son installation et de la création d’un cluster de virtualisation.
N’ayez crainte, c’est simple comme bonjour !