BenQ ScreenBar, et la lumière fut
🔗 publié par Olivier Poncet le 29/03/2022 à 12:30
J’ai été récemment contacté par BenQ pour tester leur nouveau produit ScreenBar, une lampe d’appoint à poser sur le dessus de l’écran et apportant un éclairage d’appoint réglable. Dans ce billet je reviens rapidement sur les deux produits que l’on m’a gentiment offerts (sans contrepartie) : la ScreenBar et la ScreenBar Plus.
Juste une mise au point
Avant toute chose, je vais mettre tout de suite les choses au clair : ce n’est pas un article sponsorisé, je ne suis pas payé pour parler de ces produits, il m’ont été gentiment offerts par la marque, sans contrats, et je suis donc totalement libre et indépendant dans mes propos.
La ScreenBar
La ScreenBar est le produit d’appel de la gamme.
Le Packaging
Le packaging est plutôt clean, assez simple mais élégant et efficace. Dedans nous trouvons la ScreenBar, son support (plutôt assez lourd pour bien tenir) et un câble d’alimentation USB plat de bonne facture.
Déballage et assemblage
Une fois le tout déballé et assemblé en trois secondes montre en main, voici ce que cela donne, plus qu’à poser sur l’écran.
L’installation
La fixation sur l’écran est plutôt aisée et le système de fixation est assez malin, une sorte de pince adaptable et qui tient bien sur tout type d’écran.
Les tests
Ayant un écran mat et un écran brillant, j’ai testé directement sur l’écran brillant car j’avais peur des reflets. Et bien pas de reflets, c’est une bonne surprise. Ça éclaire bien le bureau aussi ce qui permet de se passer d’une lampe d’appoint.
Sur le dessus, nous avons des boutons pour allumer/éteindre la ScreenBar, régler la température de couleur, la luminosité et il y a un bouton et un capteur permettant d’adapter automatiquement la luminosité.
Voici trois photos avec luminosité à fond, couleur chaude, couleur froide puis couleur/luminosité automatique.
Mes premiers tests sont plutôt très satisfaisants, surtout que j’ai tendance à travailler dans la pénombre voire le noir quand la nuit est tombée, cela amène un véritable confort visuel pour un encombrement très faible par rapport à une lampe classique.
Conclusion
C’est plutôt une très bonne surprise cet équipement. Je vais prendre le temps de bien tester ça sur la durée, mais j’avoue que je trouve cet éclairage d’appoint plutôt pas mal et permet de se passer d’une lampe de bureau tout en économisant de l’espace.