Olivier Poncet
Directeur Technique · CTO

Logitech me gâte avec sa nouvelle gamme MX S

cover🔗 publié par Olivier Poncet le 08/06/2023 à 12:30

Mais mais mais ?! Qu’est ce que je viens de recevoir ?! Des petits cadeaux de la part de Logitech : Les clavier et souris de leur nouvelle gamme MX S.

Juste une mise au point

Avant toute chose, je vais comme d’habitude mettre les choses au clair : ce n’est pas un article sponsorisé, je ne suis pas payé pour parler de ces produits, il m’ont été gentiment offerts par la marque, sans contrats, et je suis donc totalement libre et indépendant dans mes propos.

La série MX S

C’est la toute dernière version des claviers et souris de Logitech. Un bundle très pratique pour s’équiper en périphériques de saisie et de pointage.

Le Packaging

Le packaging est plutôt sympa, soigné et coloré.

Logitech MX S

Logitech MX S

Déballage et assemblage

Une fois le packaging ouvert et le matériel mis au grand jour, tout cela me semble assez qualitatif et plutôt heavy duty.

Logitech MX S

Logitech MX S

Le clavier est assez lourd et de fait est très stable. Aucun risque qu’il ne dérape. Pour ma part je suis moins fan des touches à faible course et ça se rapproche assez du clavier de mon Dell XPS 13 mais avec des touches légèrement creusées et ça donne un certain confort.

Logitech MX S

Logitech MX S

La souris pèse son petit poids aussi. Le revêtement est très doux, elle a un design ergonomique avec plein de boutons et des molettes lestées et agréables à utiliser. Là pour le coup la souris je suis très très fan.

Logitech MX S

Logitech MX S

Logitech MX S

Logitech MX S

La petite souris MX Anywhere 3S est plus classique en design, mais est bien lestée aussi, le revêtement est doux aussi et elle est très agréable à utiliser.

Logitech MX S

Logitech MX S

L’installation

Alors la bonne surprise c’est que le combo clavier MX Keys et la souris MX Master fonctionnent avec le dongle fournit mais aussi en Bluetooth, au choix. La petite souris MX Anywhere 3S fonctionne en bluetooth.

Ces périphériques sont reconnus sans aucun problème sous linux avec les indicateurs de batterie et signal, ce qui est top. Chacun de ces périphériques peuvent être associés à trois ordinateurs distincts à l’aide d’un petit bouton situé en dessous pour les souris et de trois touches dédiées sur le clavier. C’est très apréciables lorsque l’on a plusieurs ordinateurs.

Le petit point négatif est qu’il n’y a pas d’emplacement pour ranger le petit dongle (dans le clavier ou la souris) si on a besoin de se déplacer. C’est un peu dommage car pas mal de constructeurs proposent cela.

Logitech MX S

Les tests

Pas de suprises, c’est très bon ! Le confort de frappe est bon, les souris sont très réactives et précises et les molette sont bien lestées et le crantage peut être activé ou désactivé au choix. L’autonomie globale quant à elle est excellente pour les trois périphériques.

Conclusion

Si vous cherchez de quoi remplacer vos claviers et souris, c’est sans aucun doute un excellent choix que je recommande sans retenue !