Mon blog
Vous retrouverez ici pêle-mêle la liste de mes dernières publications.
Vous retrouverez ici pêle-mêle la liste de mes dernières publications.
🔗 publié par Olivier Poncet le 08/02/2017 à 12:00
Nous avons vu lors du billet précédent que Proxmox Virtual Environment (PVE) est une solution de virtualisation extrêmement simple à installer, et ce, en quelques clics de souris. Pour faire suite à ce billet consacré à l’installation de Proxmox VE, nous allons entrer dans le détail de la configuration d’un petit cluster composé de trois nœuds. Ces étapes de configuration sont néanmoins valables quelque-soit le nombre de nœuds composant le cluster.
🔗 publié par Olivier Poncet le 01/02/2017 à 12:00
Je constate souvent que les utilisateurs et/ou développeurs non Unixiens ayant besoin de travailler sous UNIX, Linux ou BSD ont tendance à ne pas fixer correctement les permissions des répertoires et des fichiers, parfois par fainéantise, mais le plus souvent par méconnaissance de la marche à suivre. Voici donc un petit trick pour ceux qui en ont besoin. Pourquoi ? Le plus souvent ce sont des développeurs qui ont besoin de dézipper une archive récupérée de on ne sait où, ou de récupérer des fichier depuis une machine Windows ou un serveur SMB/CIFS, et résultat les permissions sont le plus souvent incorrectes (en général 0777, soit rwxrwxrwx).
🔗 publié par Olivier Poncet le 30/01/2017 à 12:00
Linux Mint est une distribution GNU/Linux pour les PC de bureau, basée sur la distribution Ubuntu Linux (elle-même basée sur la distribution Debian), et mettant l’accent sur le confort de l’utilisateur. Cette distribution est très dynamique, les mises à jours sont régulières, voire quotidiennes, et il n’est pas rare que le noyau lui-même soit mis à jour entre deux releases officielles de la distribution. L’approche prudentielle de Linux Mint étant de mettre à jour le noyau tout en gardant les noyaux précédemment installés, l’inconvénient est que ces derniers peuvent finir par prendre un espace disque non négligeable, sachant que chaque noyau peut prendre jusqu’à plus de 200 Mio.
🔗 publié par Olivier Poncet le 28/01/2017 à 12:00
Nous avons vu précédemment que autotools est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des outils de build du projet GNU, le GNU build system. Dans ce billet, nous allons faire un focus sur l’outil libtool, qui est un outil permettant de produire des librairies de manière portable et de gérer correctement l’édition des liens quelque-soit la plateforme cible. Cet outil aide à la création de bibliothèques statiques et dynamiques en proposant une interface totalement abstraite par rapport à la plate-forme visée, masquant ainsi les différences de comportement et d’implémentation (Linux, BSD, Solaris, AIX, …).
🔗 publié par Olivier Poncet le 27/01/2017 à 12:00
Nous avons vu précédemment que autotools est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des outils de build du projet GNU, le GNU build system. Dans ce billet, nous allons faire un focus sur l’outil automake, qui est un outil permettant de produire des fichiers Makefiles portables et normalement totalement compatibles POSIX ayant pour objectif de construire une solution logicielle complète, quelque-soit la plateforme, en ne spécifiant que le strict nécessaire.
🔗 publié par Olivier Poncet le 26/01/2017 à 12:00
Nous avons vu précédemment que autotools est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des outils de build du projet GNU, le GNU build system. Dans ce billet, nous allons faire un focus sur l’outil autoconf, qui est un outil permettant de produire des scripts ayant pour objectif de configurer automatiquement l’environnement de build d’un logiciel (dont le fameux script configure). Ces scripts sont générés de manière à ce qu’ils soient entièrement portables dès lors qu’un interpréteur de commandes compatible de type « Bourne Shell » est disponible.
🔗 publié par Olivier Poncet le 25/01/2017 à 12:00
Autotools est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des outils de build du projet GNU. Ces outils sont aussi connus sous le nom de GNU build system et permettent aux développeurs de produire des systèmes de construction industrialisés et portables de leurs applications (le plus souvent écrites en C et C++, mais pas que …). Ces outils sont principalement au nombre de trois : L’utilitaire autoconf. L’utilitaire automake. L’utilitaire libtool.
🔗 publié par Olivier Poncet le 24/01/2017 à 12:00
Nous avons vu lors du billet précédent consacré à Proxmox Virtual Environment (PVE) que c’est une solution de virtualisation complète, libre, puissante et performante. Après cette courte présentation, nous allons nous attarder dans ce billet sur son installation, qui, comme vous pourrez le constater, se révèle extrêmement aisée et est à la portée du premier venu, même sans disposer connaissances particulières. Prérequis Proxmox VE étant basé sur une distribution Debian GNU/Linux, cette solution peut donc s’installer sur un nombre très varié de configurations matérielles, allant du simple PC de bureau, aux serveurs professionnels utilisés dans les datacenters, la seule vraie contrainte étant de disposer de microprocesseur(s) 64 bits.
🔗 publié par Olivier Poncet le 23/01/2017 à 12:00
Proxmox Virtual Environment (PVE) est une solution de virtualisation libre (un hyperviseur), de type bare-metal, basée sur Debian GNU/Linux, les machines virtuelles Linux KVM et les conteneurs Linux LXC. Le code source est publié sous licence GNU Affero GPL v3. Proxmox VE permet de monter aussi bien un serveur unique de virtualisation qu’un cluster complet de constitué de plusieurs serveurs physiques permettant de gérer la répartition de charge ainsi que la haute disponibilité (HA - High Availability).
🔗 publié par Olivier Poncet le 15/12/2014 à 12:00
La μDelta est une imprimante 3D Open-Hardware issue du projet RepRap, de type « robot delta » conçue par la société française eMotion-Tech en 2014. Etant grand amateur d’électronique, j’ai voulu me lancer fin 2014 dans l’impression 3D pour plusieurs raisons. Déjà pour me familiariser avec cette technique de fabrication, puis ensuite pour fabriquer moi-même ma propre imprimante 3D sur la base d’imprimantes 3D du projet Open-Hardware RepRap. Et puis on ne va pas se mentir, aussi parce-que c’est vraiment très fun de pouvoir imprimer en 3D tous les objets que l’on souhaite à la maison, et pour un coût relativement modique.